CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur documentaire 2020
>> Retour au menu Coups de coeur 2020
- Arts et spectacles
- Histoire, geographie, tourisme
- Sciences humaines
- Vie pratique
- Sciences et techniques
- Sciences sociales
-
Bob Marley : le dernier prophète
Dordor, Francis
Edité par GM éditions
Notre avis : Une analyse fine de la vie et de l’œuvre de Bob Marley avec un foisonnement d’anecdotes bien choisies et une lecture historique pertinente. À travers l’enfance du petit garçon des rues, c’est toute la violence et les tensions de la Jamaïque d’après-guerre que le journaliste Francis Dordor met en lumière ; l’artiste incarnant peu à peu et presque définitivement la figure du porte-parole prophétique de cette misère avec la poésie, la justesse de ses textes et la dimension universelle de son message, de sa musique.
Par Aurélia C. Médiathèque Hélène Berr
-
Céramique : 90 artistes contemporains
Vannier, Charlotte
Edité par Pyramyd
Notre avis : Depuis plusieurs années déjà, la céramique s’est débarrassée de son image strictement utilitaire ou décorative, et de nombreux artistes contemporains s’y intéressent désormais. Ce matériau, à la fois fragile et pérenne est modelé, coulé travaillé pour nous livrer des œuvres de toutes dimensions qui nous interpellent, nous questionnent, nous bousculent, nous heurtent parfois : c’est le propre de l’art contemporain. Dans cet ouvrage, 90 artistes d’aujourd’hui et issus de tous horizons se succèdent pour nous proposer leurs créations étonnantes, et qui relèvent, pour la plupart, de véritables prouesses tec... Lire la suite
Par Odile H, bibliothèque Forney.
-
Christian Boltanski, Faire son temps : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 13 novembre 2019-16 mars 2020]
Edité par Centre Pompidou
Notre avis : Catalogue de l’exposition rétrospective au Centre Pompidou qui offre un cheminement judicieux dans l’œuvre de Christian Boltanski à l’image d’une traversée de la vie. Théâtre d’ombres, albums photographiques, installations avec des successions de visages anonymes sur des voiles blancs comme des fantômes ou apposés sur des boîtes en métal rouillées empilées les unes sur les autres sont autant de gestes d’accumulation, de collections, d’archives pour créer une mythologie artistique, reconstituer des histoires oubliées, garder la trace d’un passage provisoire et lutter contre la fragilité de la mémoi... Lire la suite
Par Aurélia C. médiathèque Hélène Berr
-
Claudia Andujar, La lutte Yanomami : [exposition, São Paulo, Instituto Moreira Salles, 15 décembre 2018-7 avril 2019, Ri...
Edité par Fondation Cartier pour l'art contemporain
Notre avis : Claudia Andujar, photographe d’origine hongroise, après avoir fui avec sa famille les persécutions nazies, a émigré au Brésil, où, à partir de 1971, elle a consacré son travail aux indiens Yanomami dont elle a partagé la vie. Ce catalogue rend compte de son œuvre exceptionnelle, au caractère tout aussi ethnologique qu’humaniste, et de son engagement infatigable en faveur des droits et de la culture des Yanomamis. À ses photographies, à la fois documentaires et oniriques, s’associent des dessins réalisés par les Yanomamis eux-mêmes, au travers desquels s’exprime leur vision du monde.
Par Pascal S. médiathèque Marguerite Yourcenar.
-
Datazone
Chancel, Philippe
Edité par Éditions Photosynthèses
Notre avis : Projet récompensé par le prix Fidal et catalogue d’une exposition qui a eu lieu à Arles en 2018, ce livre est le résultat d’une quête photographique de 15 années destinée à rendre compte des signes du déclin de notre monde actuel (écologie, religion, capitalisme…) et ceci à travers plusieurs zones sensibles (Haïti, Kabul, Corée…). Un reportage passionnant, remarquablement présenté dans une édition de grande qualité (maquette, reproductions photographiques, textes de présentation). Une grande réussite parmi les ouvrages photographiques récents et un ouvrage indispensable.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Eat me : recettes urbaines
Lor-K
Edité par Pyramyd
Notre avis : La curiosité de l’année dans l'édition de livres d’art. Il s’agit d’un livre de street art, mais pas question ici de graffitis. Lor-k plasticienne parisienne s’empare de vieux matelas abandonnés sur les trottoirs pour réaliser des sculptures de rue : sushis, rouleau de printemps, macarons, tarte au citron meringuée… au total 30 réalisations en format géant de mets sucrés ou salés ont pu être découverts dans des rues d’Île-de-France entre avril et décembre 2016. Le livre enfin publié dévoile les œuvres et leur processus de création. Cet authentique livre de recettes invite également à s’interroger sur ... Lire la suite
Par Lorraine D., bibliothèque Goutte d’Or
-
Infernal, histoire illustrée du diable
Paparoni, Demetrio
Edité par Cernunnos
Notre avis : Nouvelle collection, aux éditions Cernunos, d'ouvrages de grandes qualités éditoriales destinée à un large public. Une initiative qu'il faut saluer, notamment en ce qui concerne ce livre-ci dont l'ambition est de faire découvrir les différentes représentations du diable à travers son histoire illustrée. Un panorama complet et bien conçu qui s'adresse à tous les publics.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
L'art du féminisme : les images qui ont façonné le combat pour l'égalité : 1857-2017
Gosling, Lucinda
Edité par Hugo Image
Notre avis : Ouvrage rétrospectif sur les liens entre les luttes féministes et les arts visuels. Un sujet évidemment d'actualité et une réussite éditoriale pour ce livre à la fois didactique et vivant. Une référence.
Par Thierry T., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Le monde nouveau de Charlotte Perriand : [exposition, Paris, 2 octobre 2019-24 février 2020], Fondation Louis Vuitton
Edité par Gallimard
Notre avis : "Le vide est tout-puissant parce qu'il peut tout contenir". Charlotte Perriand a fait sienne cette réflexion de Kakuso Okakura, que l'on peut appliquer à son style, épuré et pragmatique. Un temps dans l'ombre de maître Corbu, elle est désormais célébrée justement comme une figure majeure du design. Le catalogue de cette exposition marquante à la Fondation Vuitton retrace son parcours de manière chronologique et thématique, offrant une vision très complète de son oeuvre, avec de nombreuses illustrations.
Par Martin W., médiathèque Marguerite Duras
-
Soit dit en passant
Allen, Woody
Edité par Stock
Notre avis : Woody se raconte, avec son incomparable humour dépréciatif. Le récit de sa jeunesse à Brooklyn est particulièrement savoureux. Le ton est logiquement moins léger lorsqu'il évoque le conflit avec Mia Farrow. Mais ce n'est qu'une partie de l'ouvrage, grand plaisir de lecture pour tout admirateur du metteur en scène new-yorkais.
Par Martin W, médiathèque Marguerite Duras
-
Carnets de marins
Lewis-Jones, Huw
Edité par Paulsen
Notre avis : Il y a un vrai bonheur à feuilleter ce magnifique ouvrage à la maquette élégante tant la reproduction des pages des carnets de voyage de ces marins est soignée. On y navigue sur toutes les mers du monde du XVIIIème siècle à la Seconde Guerre mondiale. Le dépaysement est total et l'embarquement pour la rêverie immédiat.
Par Marc, bibliothèque Hélène Berr
-
Elles ont suivi de Gaulle : histoire du Corps des volontaires françaises, 1940-1946
Albertelli, Sébastien
Edité par Perrin
Notre avis : Le livre est précis, sérieux, bien documenté et, comme l’auteur y fait la part belle aux parcours individuels, on y sent le souffle de l'enthousiasme de ces femmes qui ont rejoint De Gaulle à Londres. Elles furent plus de six cents entre 1940 et 1944 à rallier Les Forces françaises libres au sein du Corps des volontaires françaises (CVF).
Par Dominique, bibliothèque Goutte d'Or
-
J'ai combattu avec Géronimo
Betzinez, Jason
Edité par Éditions du Rocher
Notre avis : Ce titre était indisponible jusqu'ici et pourtant c'est un récit d'une grande qualité. Le narrateur raconte simplement la vie d'un Apache des derniers temps de liberté sans faire d'ethnologie ou de spiritualité indienne. Il réussit ainsi à tisser de réels liens de proximité avec son lecteur.
Par Dominique, bibliothèque Goutte d'Or.
-
L'Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde
Havard, Gilles
Edité par Flammarion
Notre avis : « Oubliez le western » dit la 4ème de couverture. Disons plutôt : « Gardez le décor et les Indiens mais au milieu mettez des Français ». Tel fut l'Ouest des États-Unis avant les Anglo-américains : un vaste territoire où les relations entre les deux populations se passaient fort différemment et où l'équilibre laissait ouvertes toutes les possibilités de cohabitation. A travers ces dix figures de Français – de France, du Canada ou Franco-indiens-, c'est un monde stupéfiant que ramène au jour Gilles Havard avec une grande richesse de références, de notes et d'illustrations qui incitent à la rêverie. Une tr... Lire la suite
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
L'impensable défaite : l'Allemagne déchirée, 1918-1933
Krumeich, Gerd
Edité par Belin
Notre avis : Selon l'auteur, la plupart des historiens qui travaillent sur la période évoquent surtout la crise financière des années 20 et la crise de 1929 pour expliquer l'issue fatale -et presque inéluctable- de la Première République allemande. Ils n'insisteraient pas assez sur le traumatisme de la défaite et de ses conséquences qui, selon lui, ont obéré les chances de la République dès le départ. A la lumière de ses travaux sur le premier conflit mondial, Gerd Krumeich propose ici une relecture originale et convaincante de l'histoire de la République de Weimar.
Par Marc, bibliothèque Place des Fêtes
-
La vie sous l'Ancien régime
Walch, Agnès
Edité par Perrin
Notre avis : Ce n'est pas la vie quotidienne, c'est la vie : la vie des sens, la vie des instants, la vie intellectuelle. Il est rare de trouver un auteur qui mette son lecteur dans une telle intimité avec une époque surtout aussi large . Elle y parvient très bien car elle est aussi à l'aise dans le XVIIème que le XVIIIème siècle. Et l'ouvrage n’est pas cantonné à cette restitution, il suit son fil vers la Révolution, en montrant ce qui était déjà à l’œuvre depuis longtemps dans le quotidien des Français. La combinaison entre simplicité et connaissance, indispensable pour connaître une période est, ici, parfaite.
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
La Wehrmacht : la fin d'un mythe
Edité par Perrin
Notre avis : Qu'on apprécie ou non l'histoire militaire, on aimera ce livre car il n'a que des qualités. L'auteur a commencé par la vulgarisation scientifique jeunesse avant de devenir un vrai spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. C'est sans doute le secret de la réussite de ce livre, capable de faire partager sans effort le raisonnement d'un chef d'état major allemand aussi bien que la vie d'un pilote ou le quotidien d'un soldat au front de l'Est.
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
Le nombril d'Aphrodite : une histoire érotique de l'Antiquité
Schwentzel, Christian-Georges
Edité par Payot
Notre avis : A partir des statues et des graffitis, les personnages de la mythologie antique revivent dans leur sexualité ou les fantasmes qu'ils portaient alors. Le style, celui du conférencier, rend le rythme de lecture très agréable. C'est savant, jamais pédant, on y appelle un « cul » un « cul » (Le cul d'Hercule...) mais ce n'est pas racoleur. L'équilibre est parfait pour retrouver ces personnages qui ont fait rêver nos premières lectures sérieuses.
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
Les noms d'époque : de Restauration à années de plomb
Edité par Gallimard
Notre avis : Cet essai a été à juste titre remarqué puisqu'il s'interroge sur une pratique tellement entendue qu'aucun ne l'a, jusqu'à présent, questionnée. Chaque chapitre narre l'histoire des noms de grandes périodes de ces deux derniers siècles. Pas de théorie, des faits. Une lecture passionnante. Qui a dit que l'histoire de l'histoire était ennuyeuse ?
Par Marc, bibliothèque Place des Fêtes.
-
Les raisons de la haine : histoire d'une passion dans la France du premier XVIIe siècle, 1610-1659
Rodier, Yann
Edité par Champ Vallon
Notre avis : Le propos est érudit, parfois savant, toujours captivant. Il comblera le lecteur curieux de cette période. Une des grandes préoccupation du XVIIème siècle fut la mutation des passions mauvaises en passions maîtrisées et ce livre donne à voir la diversité de ce chantier. Ainsi, au moment où fleurissent les traités des passions (dont celui de Descartes), même les maîtres d’armes enseignent aux escrimeurs à ne pas se laisser envahir par la violence mais à se vaincre pour vaincre l’adversaire.
Par Olivier, bibliothèque Mohammed Arkoun
-
Regards sur le Liban, 1975-1990 : les soldats français dans la guerre
Baron, Xavier
Edité par Gallimard
Notre avis : C'est avant tout un livre de photographies : photojournaliste, Xavier Baron a couvert le Liban pour l'AFP. Pour autant, ce n'est pas qu'un livre de photographies. Les textes en début d'ouvrage sur l'histoire du Liban, la guerre civile, les missions de la FINUL apportent, ainsi, une autre valeur documentaire de qualité. En tout, un très bel ouvrage, à la maquette sobre et soignée qui témoigne aussi du quotidien de l'engagement des soldats français dans les opérations extérieures.
Par Marc, bibliothèque Hélène Berr
-
Amma : celle qu'on attendait
Lunel, Pierre
Edité par Éditions du Rocher
Notre avis : Avec cette remarquable biographie inspirée et très bien documentée sur Amma, Pierre Lunel, auteur d’une cinquantaine de livres, biographe de l’abbé Pierre et de sœur Emmanuelle, réalise un coup de maître, dans un style aimant, sincère, chaleureux et vivant. Fruit de deux ans d’enquête, cet ouvrage passionnant est à la hauteur de cette grande figure spirituelle, humanitaire et mondiale du XXIe siècle, considérée en Inde comme la Mère divine, Mahatma (Grande Âme) ou Avatar (Manifestation de Dieu). L’enseignement d’Amma, la « compassion en action », y transparaît à chaque ligne.
Par Thomas H, bibliothèque Assia Djebar
-
Chroniques
Dufourmantelle, Anne
Edité par Rivages
Notre avis : En juillet 2017, Anne Dufourmantelle a donné sa vie en voulant porter secours à deux enfants. Ses chroniques sont ses derniers textes, petits bijoux à lire et à relire, tant par le talent d’écriture que par la justesse d’analyse. Style simple et réflexion profonde permettent d’appréhender notre monde à travers 19 chroniques. Le livre finit par une interview intitulée ‘La perversion du langage empêche de sortir de la colère sociale’. Voici le début d’une de ses réponses : ‘La colère est une émotion mais c’est aussi le fruit d’une pensée.’
Par Catherine L., bibliothèque Italie
-
L'éloge du baiser : parce que c'est si bon d'embrasser
Hess-Halpern, Céline
Edité par Flammarion
Notre avis : Parce qu'il est bon de s'embrasser et que le baiser revêt de nombreuses formes, l'auteure remonte le fil de l'histoire et des civilisations, fait un détour chez les animaux et agrémente de citations littéraires et de références artistiques un texte qui n'a rien de scientifique mais qui se laisse picorer, doux comme un baiser papillon.
Par Béatrice G., Yourcenar
-
Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités
Bessière, Céline
Edité par la Découverte
Notre avis : Dans cet essai, les deux sociologues montrent comment les femmes, dans la cellule familiale, sont systématiquement défavorisées face au capital : leur travail ne leur permet pas d’accumuler du capital aussi vite que les hommes, ou les en prive aux moments-clés d’une vie (mariage, divorce, succession). Cette enquête ethnographique dans les familles, d’une part, et au contact des professionnels du mariage et de la transmission (avocats, notaires, juges) se lit presque comme un roman et renouvelle l’analyse sociologique . Une lecture passionnante et édifiante qui fait date dans son domaine.
Par Christine N., bibliothèque Fessart
-
Le temps des magiciens : 1919-1929, l'invention de la pensée moderne
Eilenberger, Wolfram
Edité par Albin Michel
Notre avis : Ce document, prix du Meilleur Livre étranger 2019 dans la catégorie Essai, traite, par le biais de la biographie et de l'histoire des idées, des philosophes, notamment Ernst Cassirer, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Walter Benjamin, qui, entre 1919 et 1929, dans la jeune République de Weimar, ont marqué leur temps par une forte créativité et décrit les évènements fondateurs de l'Ecole de Francfort qui exercera après la guerre une influence majeure sur la vie intellectuelle allemande. Les aspects biographiques et historiques s'entremêlent pour former une trame narrative passionnante d'une grande h... Lire la suite
Par Ariel J. , bibliothèques de la ville de Paris
-
Les corps abstinents
Richard, Emmanuelle
Edité par Flammarion
Notre avis : 40 personnes de tous horizons se confient sur le thème de l’abstinence et leurs points de vue sont si différents. L’abstinence, c’est au bout de combien de temps pour vous ? Et comment cela est-il arrivé cette fois et cette autre fois ? Est-ce choisi ou contraint ? Emmanuelle Richard parle de sa propre expérience et fouille avec délicatesse les parcours des uns et des autres. Au cours d’une abstinence qu’est- ce qui vous a le plus manqué ? Lien, toucher, amour, sentiment … Au cours d’une abstinence qu’avez-vous trouvé pour vous ?
Par Catherine L., bibliothèque Italie
-
Psychologie des beaux et des moches
Edité par "Sciences humaines" éditions
Notre avis : 27 contributeurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, ont écrit un court chapitre autour de la notion subjective du beau et du laid. Nous pensons qu'il vaut mieux être beau que moche mais ce livre nous permet une réflexion approfondie et salutaire sur les implications présumées ou réelles de la notion de beauté dans la société. La diversité des sujets traités autour de cette notion ouvre des interrogations multiples pour permettre une remise en cause ou une confirmation de certaines croyances.
Par Béatrice G., Yourcenar
-
Sri Aurobindo : le rebelle et le sage
Venet, Luc
Edité par Éditions François Bourin
Notre avis : Mis à part un réquisitoire à charge discutable contre Gandhi, le biographe Luc Venet restitue honorablement les deux grandes périodes du parcours de Sri Aurobindo (1872-1950), l’un des plus grands penseurs et figures de l’Inde moderne, si peu connu en Occident. D’abord le rebelle, l’activiste nationaliste, parmi les premiers leaders de la lutte pour l’Indépendance de l’Inde ; ensuite, le sage de Pondichéry, auteur de La Vie divine, explorateur du Yoga intégral – autour duquel se constitue un Ashram avec Mirra Alfassa, surnommée Mère –, lequel aspirait à faire descendre le supramental dans le corps terr... Lire la suite
Par Thomas H, bibliothèque Assia Djebar
-
Traité des libres qualités
Chabot, Pascal
Edité par PUF
Notre avis : Comme pour son précédent livre ‘Global burn-out’ sur l’épuisement professionnel, Pascal Chabot mène une enquête approfondie autour du terme ‘qualité’ avec une forte critique de la postmodernité. La 1ère partie est historique autour du sens du mot et de son évolution. ( ‘Les jardins des qualités humaines’ avec les figures de Baltasar Gracian, Blaise Pascal, Robert Musil et Robert M. Pirsig). La 2ème partie est constituée d’études diverses de l’emploi du mot qualité dans le monde du travail (le contrôle qualité par exemple). Il conclut positivement en cherchant l’éthique des qualités.
Par Catherine L., bibliothèque Italie
-
Je fais mes fromages : 16 recettes de fromages frais à faire chez soi
Coulon, Pierre, fromager
Edité par Éditions Eyrolles
Notre avis : Pierre Coulon, le créateur de la Laiterie de Paris, présente un beau livre de 16 recettes de fromages frais à faire à la maison. La première partie explique les raisons de faire son fromage et sa fabrication maison. Ensuite, il énumère les ingrédients et le matériel nécessaires. Enfin, il montre précisément les 5 principales étapes de fabrication avec des conseils, les règles d'hygiène et de conservation. La seconde partie présente des recettes de fromages frais.
Par Stéphanie C., bibliothèque Parmentier
-
Je me mets à l'aquarelle : fleurs, fruits, insectes et lettrage : un guide pas à pas pour les débutants
Calderon, Ana Victoria
Edité par l'Inédite
Notre avis : Parfait pour tenir un bullet journal joliment décoré, mais aussi pour apprendre l'aquarelle et le lettrage peint, ce très joli manuel vous montrera comment obtenir de bons résultats aisément.
Par Isabelle G., bibliothèque Violette Leduc
-
Origami tendance : 49 modèles élégants et naturels
Piveteau, Elodie
Edité par Editions Marie-Claire
Notre avis : Cet ouvrage présente des créations très élégantes et originales en origami grâce à la gamme très subtile de papiers choisis. C'est beau, et ça donne envie d'en mettre dans chaque pièce de la maison.
Par Stéphanie C., bibliothèque Parmentier
-
Belles plantes : le guide complet pour chouchouter ses plantes d'intérieur
Camilleri, Lauren
Edité par Hachette pratique
Notre avis : Vous avez tendance à faire mourir vos plantes d'intérieur ? Vous ne serez plus un.e tortionnaire grâce à ce livre éminemment pratique. Il vous aidera à en prendre soin grâce à ses conseils clairs et faciles à mettre en œuvre.
Par Isabelle G., bibliothèque Violette Leduc
-
Les glaces qui rafraîchissent et qu'on adore ! : 80 recettes conviviales
Felder, Christophe
Edité par La Martinière
Notre avis : Cet ouvrage complet présente 80 recettes classiques, mais également des plus originales, classées en 4 chapitres. D’abord les glaces : des classiques, comme à la pistache naturelle ou au chocolat noir 80%, mais aussi des plus originales comme la glace petits pois, ou la glace truffe noire. Ensuite viennent les sorbets : cassis, compote de pomme, yuzu, mojito. Puis les mousses comme la mousse glacée passion, mais aussi des coupes comme la coupe Majestic ; des desserts glacés : dessert framboise vanille, et pour terminer les toppings pour la décoration : meringue blonde vanille, sauce caramel...
Par Stéphanie C., bibliothèque Parmentier
-
Tricot mosaïk : les chaussettes
Rasch, Sylvie
Edité par Neva
Notre avis : Comment ne pas avoir les mêmes pieds que tout le monde ? Comment ne plus se retrouver avec des chaussettes dépareillées ? La solution est dans ce livre qui vous présente une sélection de modèles chics et originaux.
Par Isabelle G., bibliothèque Violette Leduc
-
Cuisine solo-duo : des petits plats faciles et gourmands pour moi ou pour nous deux
Amiel, Vincent
Edité par Larousse
Notre avis : Cet ouvrage est destiné aux célibataires, ou aux couples, afin d'éviter de cuisiner en trop grande quantité, de céder à la facilité des plats tout prêts, et d’éviter le gaspillage. Il donne des astuces pour faire ses courses et accommoder les restes. Il contient 40 recettes faciles avec, à chaque fois, les quantités pour 1 ou 2 personnes. Il est également indiqué si le plat convient à un régime végétarien.
Par Stéphanie C., de la bibliothèque Parmentier
-
Doudous irrésistibles à tricoter : 48 modèles tout doux pour bébé
Phildar
Edité par Éditions "Marie Claire"
Notre avis : Un ouvrage accessible à tous/toutes avec des doudous de tous horizons qui feront craquer les petits. Ces doudous sont mignons, rigolos, colorés et on n'a qu'une envie, c'est de les serrer fort contre soi…
Par Stéphanie C., de la bibliothèque Parmentier
-
La magie du tricot : le livre officiel des modèles de tricot Harry Potter
Gray, Tanis
Edité par Hachette heroes
Notre avis : Que vous soyez fan du petit sorcier et de son monde ou qu'il ne vous fasse aucun effet, il est impossible de résister aux modèles proposés dans cet ouvrage, grâce à des photos artistiquement présentées. Modèles à porter ou accessoires, vous trouverez forcément votre bonheur.
Par Isabelle G., bibliothèque Violette Leduc
-
Un amour de bébé à La Droguerie
La Droguerie
Edité par Éditions la Droguerie
Notre avis : Cet ouvrage présente de jolis modèles classiques et originaux pour les tout-petits, par les créatrices inspirées et passionnées de la Droguerie, pour habiller tendrement son bébé.
Par Stéphanie C., bibliothèque Parmentier
-
Abeilles : une histoire intime avec l'humanité
Edité par Cherche midi
Notre avis : Un très beau livre sur la place de l'abeille tout au long de l'histoire humaine. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire du CNRS, les différents textes accessibles à tous sont joliment illustrés. Pour comprendre l'importance des abeilles dans le monde d’hier, d’aujourd’hui et futur.
Par Nathalie, médiathèque Françoise Sagan
-
Jouissance club : une cartographie du plaisir
Plã, Jüne
Edité par Marabout
Notre avis : La couverture est explicite, mais attention ce livre n’est ni vulgaire ni pornographique. L’autrice Jüne Pla s’adresse à toutes et à tous, ici tout le monde s’appelle : truc muche, bidule… Que l’on ait une vulve ou une bite voire les deux. Le ton est donné Jüne est humaniste et son livre a pour but de nous faire plaisir et de faire plaisir à l’autre. C’est sans chichi, franc, bienveillant et avec beaucoup d’humour, que Jüne nous parle de notre sexe. Elle nous le dessine, nous l’explique et nous donne tous ces trucs pour améliorer notre sexualité. Pour tout le monde, à lire d’urgence !
Par Marilyne, bibliothèque Rainer Maria Rilke
-
-
La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l'océan
Chauvaud, Laurent
Edité par Équateurs
Notre avis : Au-delà du plaisir gustatif (aux moment des fêtes essentiellement), vous saurez tout de cet animal inconnu qui tapisse le fonds des océans. Au travers de cette découverte, vous aurez également l’occasion d’effectuer une plongée dans les mystères de l’évolution !
Par Christophe, bibliothèques de la ville de Paris
-
La technologie, comment ça marche ? : les faits clairement expliqués
Edité par le Courrier du livre
Notre avis : Pour tout savoir sur les machines qui nous entourent : de l'avion au micro-ondes en passant par la pelleteuse. Schémas en coupe et diagrammes nous font rentrer dans les entrailles de ces objets du quotidien pour les comprendre.
Par Anne-Sophie, médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Le théorème du parapluie
Launay, Mickaël
Edité par Flammarion
Notre avis : Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Dans son nouvel opus toujours aussi agréable à lire, Mickaël Launay, nous apprend à raisonner juste, à partir de ces affirmations qui semblent absurdes mais vraies. Il explique les principes à l'œuvre dans le monde, des plus simples à la relativité générale d'Einstein. De la bonne vulgarisation scientifique comme on aime !
Par Anne-Sophie, médiathèque Marguerite Yourcenar
-
Mission Antarctique : passions et métiers au coeur de la science
Kremer-Lecointre, Annabelle
Edité par Belin éducation
Notre avis : Mission Antarctique est le journal de bord qu’Annabelle Krener a écrit lors de son séjour de deux mois à la base de Dumont d’Urville pour un projet pédagogique. Nous découvrons le quotidien, l’organisation, l’entraide, la convivialité, éléments vitaux à la vie sur la base. Elle vulgarise le travail des scientifiques : glaciologues, ornithologues, météorologues... Nous suivons les plongeurs dans leur étude des espèces benthiques que l’on trouve sur les fonds marins. Et surtout elle n’oublie pas l’importance des plombiers, électriciens ou pâtissiers qui font partie intégrante de l’aventure. Un livre qui ... Lire la suite
Par Marilyne, bibliothèque Rainer Maria Rilke
-
Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires
Saignavongs, Mani
Edité par Odile Jacob
Notre avis : Pour tout savoir - ou presque - sur le cerveau et acquérir de manière simple (texte clair) et ludique (illustrations) des connaissances essentielles en neurologie. Pour briller dans les dîners en ville ou plus prosaïquement pour se sentir moins bête, voire plus intelligent. Une belle réussite !
Par Christophe, bibliothèques de la ville de Paris
-
-
Very math trip
Houdart, Manu
Edité par Flammarion
Notre avis : Tiré de son blog Very Math Trip, Manu Houdart nous propose ici une plongée sympathique et ludique dans le monde des mathématiques. C’est drôle et surtout vous comprendrez enfin certains concepts mathématiques qui vous échappaient jusque là. Effet Waooh garanti !
Par Nathalie J., médiathèque Françoise Sagan
-
Capitalisme carcéral
Wang, Jackie
Edité par Éditions Divergences
Notre avis : Une analyse incisive des formes de contrôle et d’exploitation des populations pauvres et « racisées » aux États-Unis. L’auteure démontre qu’il existe un réseau carcéral qui va bien au-delà de la dimension pénitentiaire et qui altère le fonctionnement des pouvoirs publics. Ce réseau englobe de multiples formes de répression qui se traduisent par des violences policières, économiques, pénales, racistes… Il permet une gestion des populations « surnuméraires » à travers des outils relativement nouveaux tels que la gouvernance algorithmique, l’économie de la dette ou bien encore les bracelets électroniques. ... Lire la suite
Par Régis B., bibliothèque Marguerite Audoux
-
Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin
Coquard, Benoît
Edité par la Découverte
Notre avis : Ces jeunes ruraux des classes populaires, jusqu’alors invisibles, ont participé en masse aux premières manifestations des gilets jaunes. Ils sont assez vite revenus à leurs formes traditionnelles de sociabilité, en particulier amicales, les « bandes de potes ». Certains ont un travail stable, sont en couple. Ils sont soucieux de leur réputation et regarde avec mépris « les cas soc », leurs proches voisins tombés dans la drogue ou le chômage. Ici c’est « mort » répétent-ils mais en même temps ils vantent la solidité des liens qu’ils ont créés avec un cercle restreint de proches. Benoit Coquard ne l... Lire la suite
Par Maria, médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Être écoféministe : théories et pratiques
Burgart Goutal, Jeanne
Edité par l'Échappée
Notre avis : Jeanne Burgart Goutal nous entraîne ici dans un « road-trip » philosophique sur la définition de l’écoféminisme. Commençant par un historique des mouvements, clair et très bien documenté, l’autrice va plus loin en allant s’immerger pendant plusieurs semaines au sein de différents mouvements se rattachant à l’écoféminisme, pour les comprendre et mieux les définir. Un essai à la fois historique, sociologique et anthropologique, prenant la forme d’un récit personnel et sincère d’une chercheuse tentant de définir un mouvement si diversifié et pluraliste. Un beau moment à travers ce que l’autrice appelle la... Lire la suite
Par Pauline D., bibliothèque Rainer Maria Rilke
-
Je transporte des explosifs, on les appelle des mots : poésie & féminismes aux États-Unis
Edité par Cambourakis
Notre avis : Se battre avec des mots : voilà ce qu'ont choisi de faire de nombreuses essayistes et activistes féministes américaines à travers la poésie. L'essai de la poétesse et militante lesbienne Jan Clausen retrace l'histoire du "mouvement de la poésie féministe" aux Etats-Unis dans les années 1970 et éclaire ainsi le contexte de la production des poèmes figurant dans la deuxième partie de l'ouvrage. Ces poèmes publiés entre 1969 et aujourd'hui sont présentés en édition bilingue ce qui permet un aller-retour entre le texte original en anglais et la traduction française. Parmi les 24 poétesses choisies, certaine... Lire la suite
Par Chloé B., bibliothèque Robert Sabatier
-
L'art de fuir : enquête sur une jeunesse dans le ghetto
Goffman, Alice
Edité par Éditions du Seuil
Notre avis : L'Art de fuir est le premier ouvrage de la jeune sociologue américaine Alice Goffman. S'inscrivant dans la lignée des travaux de sociologie urbaine de l’École de Chicago, elle a suivi le quotidien de 7 jeunes hommes d'un quartier noir défavorisé de Philadelphie qui tentent d'échapper au harcèlement policier et judiciaire constant. La méthode d'Alice Goffman fascine et force le respect : pendant 6 ans, la sociologue a partagé la vie de ces jeunes, leur routine, leurs activités et leurs moments d'ennui, devenant même pendant quelques mois la colocataire de deux d'entre eux. Publié à la veille de la naissa... Lire la suite
Par Chloé B., bibliothèque Robert Sabatier
-
L'esprit malin du capitalisme
Gomez, Pierre-Yves
Edité par Desclée de Brouwer
Notre avis : Une analyse passionnante des mutations récentes du capitalisme, où la logique spéculative a pris le dessus sur celle de l’accumulation. L’esprit de ce capitalisme spéculatif s’est diffusé dans toutes les sphères de la société grâce à la croyance en un « Avenir supérieur » et au travail d’une technocratie qui exerce le monopole de la rationalisation de la valeur des choses. L’idéologie néolibérale, dont les théoriciens étaient auparavant marginalisés, s’est alors transformée en discours dominant légitimant les nouvelles pratiques. Avec la crise des subprimes le système nécessite un « relai de croyance » ... Lire la suite
Par Régis B., bibliothèque Marguerite Audoux
-
La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande
Galluzzo, Anthony
Edité par Zones
Notre avis : L’auteur retrace le passage radical, en moins de 2 siècles, de l’homme autosuffisant qui possédait quelques objets utiles au consommateur compulsif habitant un foyer où s’accumulent des milliers de choses. Il retrace l’histoire d’un imaginaire qui prend racine dans le passage d’une société d’ordre où vous êtes « le fils de » à une société où prime l’importance de se mettre en scène : pour lui « la bourgeoisie, par son complexe d’infériorité originel (entre peuple et aristocratie) a dû conquérir sa noblesse par son mode de vie, le surinvestissement dans « les objets-signes » à exhiber. Cette classe inc... Lire la suite
Par Guillaume, Bibliothèque St Eloi
-
La société d'exposition : désir et désobéissance à l'ère numérique
Harcourt, Bernard E.
Edité par Éditions du Seuil
Notre avis : Une réflexion brillante et opportune sur les ressorts profonds de la société numérique. Celle-ci se caractérise par la coopération entre services de renseignements et entreprises du numérique, dont les intérêts communs permettent la prise en charge mutuelle de la surveillance des citoyens-consommateurs et la gestion du marché des données que ceux-ci produisent infiniment. Ces données entraînent la constitution de « doubles numériques » qui s’exhibent et observent les autres de façon permanente, et dont les désirs sont stimulés et anticipés. Nous sommes donc au-delà d’un simple Big Brother, dans une disc... Lire la suite
Par Régis, bibliothèque Marguerite Audoux
-
Les nouveaux travailleurs des applis
Abdelnour, Sarah
Edité par la Vie des idées.fr
Notre avis : Regarder de près ce que font les travailleur.euses embarqué.es dans des relations avec les plateformes, qu'elles soient professionnelles de "quasi-salariat" ou de loisirs actifs qui se monétisent peu à peu, tel est l'objectif de ce livre. En rassemblant des contributions sur l'économie du crowdsourcing, forme répandue de sous-traitance qui fait de chaque individu un.e potentiel "tâcheron.ne du clic", sur les us et coutumes des artisan.nes qui exposent leurs créations sur Etsy, ou encore les conflits sociaux qui souvent émaillent le paysage désolant des nouvelles subordinations des chauffeurs Über ou liv... Lire la suite
Par Pascal, bibliothèques de la ville de Paris
-
Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui
Chapoutot, Johann
Edité par Gallimard
Notre avis : L’historien spécialiste du nazisme retrace la vie de R. Höhn, général SS qui, en 1956, à la demande du patronat allemand, crée la plus prestigieuse école de management de RFA. Il montre que les fonctionnaires du IIIe Reich avaient élaboré une conception du travail fondée sur l’autonomie, la performance, la flexibilité. Cela répondait aux besoins gigantesques du Reich et s’inscrivait dans l’idéologie nazie d’un « instinct vital » à libérer des entraves venues du « sens juif de la loi ». Les nazis avaient une profonde aversion pour l’État. Pour l’auteur, le IIIe Reich, État policier et répressif, a été u... Lire la suite
Par Guillaume F., bibliothèque Saint Eloi
-
Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques
Colombi, Denis
Edité par Payot
Notre avis : Denis Colombi démontre avec jubilation que les pauvres ne sont pas pauvres parce qu’ils dépensent à tort et à travers leur argent mais… tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’argent ! Quand une mère de famille décide de ne jamais payer son loyer en décembre pour pouvoir offrir un beau Noël à sa famille ce n’est pas un manque de contrôle de ses pulsions d’achat mais un acte réfléchi qui prend même en compte le calcul de durée pour certaines dépenses que l’on peut différer. Rédigé dans un style limpide et plaisant (on sent ici la patte du blogueur), cet ouvrage de sociologie économique bourré de cit... Lire la suite
Par Maria, médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Sauver la nuit : comment l'obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir
Challéat, Samuel
Edité par PP, Premier parallèle
Notre avis : Nous pensions avoir abordé tous les aspects de la pollution… jusqu’à ce que Samuel Challéat nous interpelle avec cet essai passionnant. La sur-illumination des villes, des campagnes et autres routes produit plus de nuisances qu’il n’y paraitrait, à la fois sur un plan sanitaire pour les humains, mais aussi écologique pour la faune et la flore qui sont alors perturbées dans leurs cycles naturels. Mais plus encore, la perte de la nuit et donc la perte de la vision des étoiles (que connaissent déjà bien les parisiens) n’est-elle pas la perte d’une ressource éthique et culturelle, voire d’une ressource perm... Lire la suite
Par Pauline D., bibliothèque Rainer Maria Rilke