Temps fort "Le lieu comme personnage" Géographie humaine : quand le lieu prend vie
Couverture du roman "Le chant de la rivière" de Wendy Delormel (ed. Cambourakis)
En lien avec le temps fort "Le lieu comme personnage" dans les bibliothèques, découvrez notre sélection de romans sur le sujet.
“Nos terres, c'est comme nos rivières : opaques, lentes, violentes, créant la vie des hommes à leur image : implacable et méditative.”
William Faulkner in : Tandis que j'agonise.
Nul n'a su mieux que William Faulkner évoquer le lien qui unit l'homme à sa terre, matrice originelle et personnage à part entière.
Le lieu est bien plus qu'un cadre géographique dans certains romans.
Dans Le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell, il accède à une dimension mythique, nimbé de mystère et d'érotisme. Ode à une ville rêvée autant que rencontrée, l'œuvre de l'écrivain britannique a envoûté des générations de lecteurs.
Le lieu peut aussi suggérer un destin tragique qui se transmet de génération en génération. Qu'on songe aux villageois de Macondo voués fatalement à la misère dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez ou aux Deux frères du brésilien Milton Hatoum, enfermés dans leur rivalité délétère dans le cadre baroque de Manaus au début du vingtième siècle.
Avec originalité, dans son roman La casa, l’écrivain argentin Manuel Mujica-Lainez (1910-1984) illustre cette idée de décadence en donnant la parole à une maison patricienne de Buenos Aires décrépite et squattée. La maison raconte la vie de ses riches occupants et les épisodes qui les ont conduits à leur perte.
En effet, dans leur permanence, les lieux sont les témoins de l'histoire, petite ou grande.
C’est avec l’idée de faire parler les lieux les plus ordinaires que le journaliste et écrivain Jean Rolin sillonne le monde et la France depuis plus de deux décennies. Ses enquêtes placent l’humain au premier plan, mais toujours dans un cadre géographique précis. Il se situe au carrefour de l’histoire, de la sociologie et du journalisme.
Patrick Deville, quant à lui, a adopté le parti-pris du roman sans fiction il y a trente ans. Il s'est fixé comme projet de rédiger douze livres comme autant d'étapes d'un tour du monde érudit et curieux.
À chaque destination correspond une biographie d'un personnage marquant de l'histoire mondiale du XIXème siècle. Il illustre ainsi le prodigieux développement des échanges culturels et commerciaux qui a marqué le XIXème siècle et se poursuit de nos jours. Né à Saint-Nazaire, Patrick Deville été naturellement fasciné très tôt par la marine et les voyages. C’est d’ailleurs à sa ville natale qu’il a consacré son dernier ouvrage, mêlant souvenirs, introspection et réflexion historique.
De manière générale. cette tension que l'on perçoit entre l'intime et le lointain chez Patrick Deville est une source d'inspiration féconde dans le roman contemporain.
L'ouvrage Lisière de Kapka Kassabova, en est un très bon exemple. Récit intime, il nous fait pénétrer l'âme de la Bulgarie avec ses légendes, son histoire si riche et sa chaleur humaine. L'écrivaine bulgare émigrée en Grande-Bretagne est revenue dans son pays natal confronter ses souvenirs d'enfance à la réalité dans une région frontalière particulièrement bouleversée par la chute du régime socialiste.
De tels livres donnent du sens à l'expression : géographie humaine.
Alors assurément, on peut parler du lieu comme personnage.
L'expression latine : genius loci (c'est à dire : le génie des lieux) en atteste depuis l'antiquité.
Sélection

Livre
Carcoma : roman
Edité par Éditions du Seuil - DL 2025
Roman empreint de réalisme et d'étrangeté mettant en scène une grand-mère et sa petite-fille vivant aux abords d'un village de Castille. De nombreux mystères les entourent. Histoire inspirée de faits réels. ©Electre 2024

Livre
La maison des feuilles : par Zampano, avec une introduction et des notes de Johnny Errand : roman
Edité par Monsieur Toussaint Louverture - 2022
Roman où s'entrecroisent plusieurs récits : celui de Johnny Errand qui découvre le manuscrit de Zampano, un vieil aveugle, celui de ce dernier analysant un film amateur culte, le Navidson Record, et celui du film lui-même. Au centre de tous ces récits, une maison, celle dans laquelle Will Navidson vient d'emménager avec sa famille, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. ©Electre 2023

Livre
Carnet d'adresses : de quelques personnages fictifs de la littérature
Edité par Gallimard - DL 2020
Enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait en ces lieux au moment où l'oeuvre fut écrite. Elle porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque. ©Electre 2020

Livre
Lisière : voyage aux confins de l'Europe
Edité par Marchialy - DL 2020
De retour en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l'auteure arpente une zone, entre la Turquie et la Grèce, inaccessible pendant son enfance lors de la guerre froide. Elle fait le portrait de contrebandiers, de chasseurs de trésors et d'autres figures mythiques qui peuplent ce territoire dominé successivement par les Ottomans puis par le régime soviétique. ©Electre 2020

Livre
Le pont de Bezons
Edité par POL - DL 2020
Un roman décrivant les déambulations du narrateur autour des berges de la Seine, entre Melun et Mantes, un espace périurbain partagé entre des banlieues, des friches, des zones industrielles et les repaires parfois improbables de la vie animale. Au fil de son parcours, s'offre un monde de solitude, d'oublis, de ruines et de décomposition, fourmillant de détails sur ces lieux et leurs habitants. ©Electre 2020

Livre
Du verre entre les doigts : roman
Edité par le Castor astral - DL 2024
Dans une famille quelque peu dysfonctionnelle, la narratrice interroge les non-dits et le passé, révélant progressivement de profonds secrets et les mystères entourant la maison familiale. Premier roman. ©Electre 2024
Voir toute la sélection (14 documents)
Par Marie-Aulde L., bibliothèque Claude Levi-Strauss