5 avis
Livre numérique
| EPUB
La petite dernière
La petite dernière
Edité par Noir sur blanc. Lausanne (Suisse) - paru en 2020
Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Etouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
vos avis
-
Beaucoup de bruits à Cannes
... espérons effectivement que le film sera moins répétitif et parfois indigeste que ce premier ouvrage très "khâgneux".
Vvvv - Le 14 juillet 2025 à 13:06 -
Love is love is love
Autofiction ou non, ces 192 pages de la primoromancière Fatima Daas rappellent qu'entre les injonctions de la famille, la société, la religion, il est difficile de trouver sa place et d'assumer qui l'on est... la première flagellation venant de soi. Chaque court chapitre naviguant en allers-retours de l'enfance à l'âge adulte commence par l'anaphore qui martèle le prénom porté. D'origine algérienne, musulmane, de Clichy-sous-Bois et, larchouma, lesbienne. Croyante et homo, et aucune envie d'abjurer l'un pour l'autre... En attendant le 1er octobre et la sortie au cinéma de l'adaptation de Hafsia Herzi, pour découvrir la jeune Nadia Melliti, honorée à Cannes, dans le rôle titre, que chaque petite dernière (ou dernier) puisse s'affranchir, s'aimer et être aimée.
Frederique CHATAIN - Le 14 juin 2025 à 15:35 -
Luce CAREVIC - Le 13 août 2021 à 15:09
-
Bénédicte GUENEGO - Le 07 juillet 2021 à 15:49
-
Virginie VACHER - Le 12 avril 2021 à 20:20