Les 11 visages du jazz, épisode 4 Minor swing
Django Reinhardt, Aquarium, New York, NY, vers novembre 1946 (Photographie de William P. Gottlieb). Domaine public.
En quelques notes, il est identifiable : un rythme qui claque, une mélodie reconnaissable ou à défaut, facile à retenir… Cet été, découvrez l'histoire de 11 standards incontournables du jazz. Aujourd'hui, épisode 4 : Minor swing
Minor swing : sa création
C’est l’une des compositions les plus célèbres du jazz manouche. Composée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli un peu par hasard lors d’une pause dans un hôtel parisien à l’été 1934, elle doit son existence à une rencontre décisive. Charles Delaunay, secrétaire du Hot Club de France, passant par là, est convaincu du potentiel des deux hommes et de cette composition. Il leur présente ses musiciens et les intègre ainsi dans ce qui deviendra le Quintette du Hot Club de France. C’est donc sous cette formation que Minor Swing fut jouée pour la première fois en 1937. En voici l’enregistrement.
Cette même année, le Quintette se produit lors de l’Exposition universelle de Paris, devant les Américains et le reste du monde. Cette performance va lancer leur notoriété, les propulser et en faire des légendes du jazz.
Minor Swing sous l'occupation
Django Reinhardt est alors à son apogée lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Le film d’Etienne Comar Django en 2017 est inspiré de la vie de Django et sa famille à cette époque.
Minor swing au cinéma
Minor swing est repris de nombreuses fois au cinéma : En 1974, dans Lacombe Lucien de Louis Malle, en 1993 dans Arizona Dream de Emir Kusturica, en 1999 dans Matrix de Lana et Lilly Wacowski, en 2001 dans Chocolat de Lasse Hallstrom, en 2004 dans Nous étions libres de John Duiguan et bien sûr en 2017 dans le film de Etienne Comar.
Les artistes qui ont repris Minor swing
Minor Swing et, plus généralement les compositions de Django Reinhardt, a marqué son temps et continue à influencer les nouvelles générations d’artistes et de styles musicaux, tels que Duke Ellington, Miles Davis, Sacha Distel, Didier Lockwood, Christian Escoudé, et plus récemment, Julie et Camille Bertholet (l'album Dans nos yeux ainsi) ou encore Thomas Dutronc dans son album Frenchy.
Minor Swing entre héritage et modernité
A l’image de Django Reinhardt et son jazz manouche, Minor Swing est un standard du jazz qui passe les années sans prendre une ride.
Par Agathe Bresson, bibliothèques de la ville de Paris
les 11 standards à (re)découvrir cet été
Tout au long de l'été, vous pourrez découvrir au fur et à mesure des semaines tous les secrets derrière chacun des standards suivants :
- Épisode 1 : Autumn Leaves
- Épisode 2 : Cantaloupe Island
- Épisode 3 : Estate
- Épisode 4 : Minor Swing
- Épisode 5 : ’Round Midnight
- Épisode 6 : St. Louis Blues
- Épisode 7 : Softly, as in a Morning Sunrise
- Épisode 8 : Someday My Prince Will Come
- Épisode 9 : Stella by Starlight
- Épisode 10 : Take five
- Épisode 11 : The Girl from Ipanema