Les 11 visages du jazz, épisode 9 Stella by starlight
Photo extraite du film The uninvited de Lewis Allen (1944)
En quelques notes, il est identifiable : un rythme qui claque, une mélodie reconnaissable ou à défaut, facile à retenir… Cet été, découvrez l'histoire de 11 standards incontournables du jazz. Aujourd'hui, épisode 9 : Stella by starlight
Ce standard intemporel fut composé en 1944 par Victor Young pour le film The Uninvited (La Falaise mystérieuse en français), un classique du cinéma fantastique. Les paroles, ajoutées deux ans plus tard en 1946 par Ned Washington, ont donné à ce thème une dimension poétique et mélancolique qui a séduit des générations de musiciens.
De Frank Sinatra à George Benson, de Keith Jarrett à Ella Fitzgerald : le standard a ainsi été repris à de multiples reprises par des musiciens de jazz prestigieux.
Les grandes interprétations
Charlie Parker (1952)
Charlie Parker aimait le son des grands orchestres classiques. Il se produisait fréquemment, durant cette période, avec un ensemble réduit de cordes et de bois. Pour Norman Granz, les enregistrements de Parker avec cordes ont été appréciés par un public plus large.
Son enregistrement de Stella by Starlight en janvier 1952 fut le plus intrigant. Il ne s’attarde pas sur l’improvisation, mais son swing de bopper se fond pourtant avec l’orchestre. Il a réussi à toucher les amateurs de musique classique, intrigués par le jazz.
Martial Solal (1963)
Martial Solal nous offre une longue introduction sur un tempo médium, ce à quoi le morceau se prête parfaitement. La première note du thème est jouée juste avant le début du morceau, ce qui donne aux musiciens l’envie de développer des introductions plus ou moins longues. Tout en nous régalant de ses prouesses techniques et de ses innovations, il reste proche du thème avec une grande sensibilité.
2016 : Martial Solal & Dave Liebman
Le piano fantaisiste de Martial Solal et la chaude sonorité de Dave Liebman nous offrent une combinaison et une complicité de toute beauté.
Extrait de Masters in Paris (enregistré en direct au studio 104 de Radio France le 29 octobre 2016), ce duo commence par une introduction d'une minute de Solal, suivie de l'intervention de Liebman qui énonce le thème avec une simplicité touchante. Solal reprend ensuite le morceau en solo, lançant des idées d'interprétation audacieuses. À la quatrième minute, Liebman se mêle à nouveau au jeu, laissant s'envoler les notes dans un dialogue improvisé.
Les deux musiciens se trouvent alors, explorant le morceau avec une complicité rare, mêlant originalité et feeling. Pour conclure, ils réénoncent le thème, bouclant ainsi cette performance magistrale.
1989 : Georges Benson
Une reprise au tempo vif, où l'approche swing et le phrasé bebop s'entrelacent avec une touche funky discrète. Les notes, rondes et suaves, glissent avec une élégance qui est bien la marque de ce musicien.
Sur cet album, George Benson s'est entouré de musiciens d'exception, tous reconnus pour leur talent, ce qui donne à cette interprétation une dimension encore plus aboutie.
Par Marc Delbos, bibliothèques de la ville de Paris
les 11 standards à (re)découvrir cet été
Tout au long de l'été, vous pourrez découvrir au fur et à mesure des semaines tous les secrets derrière chacun des standards suivants :
- Épisode 1 : Autumn Leaves
- Épisode 2 : Cantaloupe Island
- Épisode 3 : Estate
- Épisode 4 : Minor Swing
- Épisode 5 : ’Round Midnight
- Épisode 6 : St. Louis Blues
- Épisode 7 : Softly, as in a Morning Sunrise
- Épisode 8 : Someday My Prince Will Come
- Épisode 9 : Stella by Starlight
- Épisode 10 : Take five
- Épisode 11 : The Girl from Ipanema